UN CLOWN, CA FAIT DU BIEN LA OU CA FAIT MAL.

 

Rêves de Clown" est la seule association à faire intervenir en Bretagne des clowns professionnels formés au monde hospitalier.

23 Clowns interviennent dans 13 hôpitaux, dans 4 Centres de rééducation fonctionnelle et en EHPAD auprès des personnes désorientées ( Alzheimer) sur toute la Bretagne pour améliorer les conditions d'hospitalisation des patients, dédramatiser, adoucir les soins, apaiser le patient et soutenir les familles. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes soignantes.

 

75% des personnes rencontrées sont des enfants,25% des adultes.

 

Au CHRU de Brest Morvan, les "Docteurs clowns" interviennent trois jours par semaine. Par leur présence, ils déposent des sourires et des bulles de bonheur dans les services de pédiatrie (ils accompagnent les enfants au bloc opératoire), en chirurgie, en néonatalogie, en réanimation, aux urgences, mais aussi en oncologie soins palliatifs…

 

Depuis peu, un clown intervient également à Ty Yan, et un projet d’interventions aux urgences de la Cavale Blanche devrait se concrétiser en 2019.

 

Les clowns sont des professionnels du spectacle ou du secteur médico-social sélectionnés et formés pour intervenir dans les établissements de soins; ils travaillent toujours à deux.

 


Les bénévoles ne vont pas à l'hôpital. Leur rôle est de promouvoir l'action des Docteurs clowns auprès du grand public et de récolter les fonds. En effet, notre budget dépend pour 85% de la générosité des donateurs et des initiatives de soutien d'associations prêtes à organiser une action sportive ou culturelle au profit de "Rêves de Clown".

 

 

Quelques chiffres :

 

- 2018 : 20 ans de l’association

 

- En Bretagne :13 hôpitaux - 4 centres de rééducation -76 services visités

 

- +50 000 personnes visitées par an - une visite coute en moyenne 7 euros

 

- 66% du don est déductible des impôts